
Le décor au cinéma, Jean-Pierre Berthomé
Nous avons appris avec une immense tristesse le décès de Jean-Pierre Berthomé survenu le 12 septembre.
Jean-Pierre Berthomé fut l’un des co-fondateurs du département des Arts du spectacle de l’université Rennes 2 et de notre équipe de recherche.
Auteur d’ouvrages de référence sur Jacques Demy, Orson Welles ou encore sur le décor au cinéma, il consacra une part importante de ses recherches aux collaborateurs de création dont Bernard Evein ou Max Douy.
Avec François Thomas et Dominique Blüher, il initia le premier programme de recherche de notre équipe qui fut consacré au court métrage français entre 1945 et 1968. La recherche n'était que rarement organisée de manière collective dans ces années et nous devons donc à Jean-Pierre Berthomé d'avoir compris la richesse que les travaux communs confèrent à une équipe composée de membres aux spécialités certes différentes, mais finalement tellement complémentaires.
Jean-Pierre Berthomé fut également un directeur de thèse et de mémoires très apprécié. Chercheur inventif, ouvert aux désirs de recherche les plus divers de ses étudiants, il accompagna de nombreux travaux de jeunes chercheurs avec rigueur et exigence.
Nous garderons en mémoire tout ce que nous lui devons, des points de vue personnels et collectifs.
Vie de l’équipe
L’équipe accueille deux nouveaux doctorants contractuels.
- Romain Mullard dont la thèse a pour titre : « De Jack Foley au Sound Design ˸ pratiques et métiers du bruitage à Hollywood (1927-1979) », sous la direction de Priska Morrissey.
- Clémence Mattéi Olivier dont la thèse a pour titre : « La presse de cinéma fantastique en France : proposition d’une histoire des revues marginales », sous la direction de Roxane Hamery.
- Clémence Mattei Olivier est également lauréate d’une bourse de chercheuse associée Jean-François Siegel de la Cinémathèque française, pour l’année 2025-2026.
Nous les félicitons pour l’obtention de leurs bourses et leur souhaitons la bienvenue !
Publications scientifiques
-
Simon Daniellou, « Réflexions sur quelques enjeux esthétiques et théoriques soulevés par le cadre aléatoire des films en open matte », Écrans, n° 23, « Du cadre à la bordure. Arts plastiques, cinéma, musique » sous la direction de Muriel Joubert, Benjamin Labé, Frédéric Montégu et Viviane Waschbüsch, septembre 2025, p. 167-182.
Vanessa Nicolazic, « Mettre en récit l’histoire d’un lieu du patrimoine industriel cinématographique : rôle et usages des technologies de modélisation 3D », dans Michaël Bourgatte, Perrine Boutin, Cécile Chantraine Braillon et Laurent Tessier (dir.), Des corpus audiovisuels en sciences humaines et sociales, MKF éditions, Coll. Imaginaire(s), 2025.
Organisation d’événements scientifiques
- Eric Thouvenel, Séminaire doctoral Cinéma de l'équipe HAR. Thématique: Déchéances, résurgences et survivances du Western (1980-2026). Lieu: INHA (Paris). Calendrier: 5 séances entre décembre 2025 et mai 2026. Programme ici : https://share.google/6iItQrqXLca3LgkVI
Communications scientifiques
- Arnaud Duprat, « Maria Casarès et les dramatiques télévisées : un détour par le petit écran ayant favorisé une réconciliation avec le cinéma ? », colloque international Quoi d’neuf acteur ? Acteurs et actrices au cinéma : nouvelles approches, nouveaux outils, organisé par Christophe Damour et Jacques Demange, en partenariat avec Pedro Guimarães, Myriam Juan et Hélène Valmary, Corinne François-Denève et le Théâtre National de Strasbourg (TNS), Université de Strasbourg et TNS, du 1 au 3 octobre 2025.
- Benjamin Léon, « L’espace négatif du fleuve dans Study of a River (1997) de Peter Hutton : jeux de perspectives et tonalités pointillistes », Colloque international Filmer le fleuve, vendredi 10 octobre, Université Toulouse Jean-Jaurès, Toulouse, France.
- Jean-Baptiste Massuet, « Contrôler les acteurs de cinéma - Le jeu vidéo comme lieu privilégié de la manipulabilité de l'acteur à l'ère du numérique ? », communication pour le colloque Quoi d'neuf acteur ? Regards contemporains sur les acteurs et les actrices au cinéma, organisé par Christophe Damour et Jacques Demange, en partenariat avec Pedro Guimarães, Myriam Juan et Hélène Valmary, Corinne François-Denève et le Théâtre National de Strasbourg (TNS), Université de Strasbourg et TNS, du 1 au 3 octobre 2025.
Diffusion de la recherche
- « Rencontre Ciné » avec Nathalie Bittinger autour de son livre John Carpenter. American Horror Stories modérée par Simon Daniellou, SCD, Bibliothèque universitaire centrale, Université Rennes 2, 22 octobre 2025.
- Roxane Hamery fera une conférence sur le thème du cinéma et de la délinquance aux 4e Rencontres Justice et Jeunesse de Belle-Île-en-Mer le 3 octobre 2025. Programme ici : https://www.cnahes.org/4rencjusticejeunesse2025/
- Jules Lasbleiz, « Rajeunissement numérique : les stars hollywoodiennes à l’épreuve de leur propre mythe », The Conversation, en ligne, août 2025, URL : https://theconversation.com/rajeunissement-numerique-les-stars-hollywoodiennes-a-lepreuve-de-leur-propre-mythe-261490
- Yola Le Caïnec, Présidence du jury du concours régional du Film court 2025 du Crous (thème : COURAGE).
- Jean-Baptiste Massuet, publication d'une vidéo sur la chaîne Youtube L'œil du jeu : « Alien Isolation - Le joueur de jeu vidéo est-il un organisme parfait? » (19 septembre 2025, https://www.youtube.com/watch?v=LeTiDzHap1M)
- Alice Rosenthal, « Les animaux au cinéma », tournage d'une capsule vidéo pour la série pédagogique « Etudes animales ».
[La série, avec un.e chercheur.euse par discipline, sera mise en ligne à l'automne 2026. Elle est coordonnée par Emilie Dardenne, responsable du DU Animaux et société à l'Université Rennes 2 et codirectrice du réseau prospectif CNRS-SHS ORCA, Observatoire de recherche sur la condition animale] - Benjamin Léon interviendra lors du colloque Filmer le Fleuve, du 8 au 10 octobre 2025 à l'université de Toulouse - Jean Jaurès. Programme disponible ici : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/recherche/colloques/filmer-le-fleuve